Un travail complexe et laborieux a été accompli par le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau, dans le cadre de la maîtrise des effectifs des agents publics de l’État.
Ce lundi, à Mbuji-Mayi, il a franchi une nouvelle étape en présidant, dans la salle des conférences de l’hôtel Gloria, la cérémonie de remise officielle des annuaires alphabétiques et numériques des cadres et agents valides des provinces du Kasaï Oriental, du Kasaï, du Kasaï Central et de la Lomami.
Sous le leadership du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, et la supervision de Madame la Première Ministre, cette initiative s’inscrit dans la lutte contre l’usurpation de titres, le chevauchement des matricules et les cas de cumulards.
Une avancée majeure dans la gestion des ressources humaines de l'État
Dans son allocution, le gestionnaire des ressources humaines de l'État a souligné que ces annuaires offrent désormais à chaque fonctionnaire la possibilité de vérifier et de suivre l’évolution de sa situation administrative en temps réel via le portail numérique de la Fonction publique.
> « Il y a quelques années, il était difficile de répondre à la question de savoir combien de fonctionnaires comptait notre pays. Cette question taboue est en train d’être résolue grâce à la volonté du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette remise des annuaires s’inscrit dans la phase de consolidation du fichier des agents de l’État. C’est l’aboutissement d’un processus long, complexe et laborieux auquel vous avez activement contribué. Ces annuaires sont des outils essentiels à la gestion quotidienne des ressources humaines de l’État. Ils permettent de mettre fin aux conflits de matricules, à l’usurpation de titres et aux cumuls indus qui ont longtemps affecté notre administration », a déclaré le VPM Jean Pierre Lihau.
Un appel au patriotisme dans un contexte de crise sécuritaire
Évoquant la situation de guerre imposée par le Rwanda, Jean Pierre Lihau a salué le leadership du Chef de l’État, engagé sur tous les fronts pour un rétablissement rapide de la paix sur l’ensemble du territoire national. Il a également précisé que les mesures de réduction du train de vie des institutions, adoptées dans le cadre de l’effort de guerre, ne concernent nullement les fonctionnaires de l’État.
Le VPM Lihau a également lancé un appel au patriotisme en expliquant le bien-fondé de l’opération "Ekonzo Pona Mapinga", destinée à soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ainsi que les populations de l’Est, victimes du conflit. Il a insisté sur le caractère volontaire et libre de cette initiative, soulignant qu’elle repose sur un élan de solidarité nationale dans le cadre de l’effort de guerre.
À l’unanimité, les fonctionnaires de l’espace Grand Kasaï ont adhéré à cette idée et ont promis de contribuer librement pour soutenir les FARDC et venir en aide aux populations affectées.
En marge de cette cérémonie, Jean Pierre Lihau a adressé un message fort à la nation, exhortant l’ensemble des Congolais à faire bloc derrière les FARDC et le Commandant suprême pour défendre la patrie avec détermination.
« Se battre pour une cause juste, c’est déjà une victoire », a déclaré l’élu de Bumba.
En hommage aux valeureux soldats tombés sur le champ d’honneur ainsi qu’aux milliers de civils victimes de la barbarie rwandaise, un moment de silence a été observé par l’assistance à la demande du VPM.
Avec cette avancée dans la modernisation de la gestion des ressources humaines de l’État et cet appel à l’engagement patriotique, le gouvernement réaffirme sa volonté de bâtir une administration transparente et de soutenir sans relâche les efforts de défense nationale.
Cellcom